ooZuM 
de Circoco et Lukas Vaca

CRÉATION 2023

Ces deux personnes loufoques enmène le public dans leur aventure entre renversant les codes du cirque traditionnel. Au mémorial de la domination, musée et attraction de l’ère de la Sphère, soit en 4567 après J.C., les objets ne doivent pas être touchés. Mais une sorte d’Adam et une sorte d’Eve, en un peu plus idiots, transgressent toutes les règles. Et ce, pour leur propre plaisir, ce qui crée une réaction chez le public. Qui leur donne par conséquent l’idée de stimuler l’Homo sapiens sapiens avec ce qu’ils ont sous les mains. En étant eux même pris dans le jeu qu’ils ont innocemment lancé, ils ne se doutent pas des dégâts incommensurables qu’ils risquent de générer…

NOTE D’INTENTION 

C’est une représentation à taille humaine d’un musée spatio-temporel dans lequel sont enfermés deux humains créés par l’intelligence artificielle. Ces derniers sont soumis à une règle : interdiction de sortir de la cage au risque de modifier le futur, à laquelle ils leur est difficile de s’y contraindre.

Le public apprend que dans ce futur pas si proche l’Homo Sapiens a disparu. Une IA est alors aux commandes de la planète, et s’amuse à jouer aux Dieux en tentant de faire revenir les êtres humains à la vie. C’est la phase contemporaine de nos personnages, homo Sphéricus.

Pour éduquer ces Adam et Eve de la nouvelle humanité et les amener sur une voie durable de civilisation dénuée de violence (certes utopique), elle crée ce musée spacio-temporel. Mais c’est sans compter la candeur de nos deux anti-héros. Même l’hologramme, gardien du musée, s’en trouve dépassé tant les péripéties se multiplient.

DISTRIBUTION

Direction artistique et mise en scène : Coline Mercier et Lukas Vaca

Interprétation : Coline Mercier, Lukas Vaca

Codeur créatif : Hugues Lehaire

Création tout public francophone

Durée : 45 minutes 

Partenaires et soutiens : Espace Malraux scène nationale de Chambéry, Département de la Savoie, École nationale de Cirque Châtellerault, La Fabrique Jaspir, Espace Jean-Blanc La Ravoire, Maison du Jonglage – scène conventionnée, Centre régional des arts du cirques – Arc en Cirque Chambéry, Ville de Chambéry, Ville de la Motte Servolex, Association socioculturelle Les Carrés