Les spectacles de l'Effervescente

Seule en Roue

Clowne contorsionnée sur velo acrobatique
Création 2019

« Seule en Roue » dans sa version complète (60 minutes) ou ses autres versions plus courtes (10, 17, 25 ou 40 minutes) est destiné à du Tout Public et Jeune Public.

Ce personnage extravagant et enfantin tente avec un joyeux acharnement de se préparer.
Derrière cette histoire très simple, ce moment scénique est surtout une invitation à la réflexion sur les stéréotypes physiques féminins.
Le public est invité à de nombreuses reprises à prendre la parole, à choisir, à l’aider.

Ce spectacle sorti en Avril 2019, a déjà bien tourné en Savoie, Haute Savoie et Isère. Dans des lieux conventionnés mais aussi dans des lieux non-conventionnels : rues, parcs et places, gymnases, EHPAD, Maison de l’Enfance, Maison de Quartier, garage à vélo !
C’est que dès sa création, il a été conçu pour être transportable (tournées en train et bus pour promouvoir l’éco-mobilité) et tout public (ce qui inclu les publics « empêchés » et donc différentes versions pour correspondre aux différentes possibilités d’espaces).

Sa tournée a d’abord été régionale (Festival de la Bastille, Festival du Numéro de Clown, Festival des Arts Hachés, Festival d’Aurillac) puis nationale (Festival Cirque ou Presque, festival Nous n’irons pas à Avignon, festival CircA, Festival Baz’Art des Mômes) et internationale (Bogotà Colombie, Tournai et Ath en Belgique, Fisico Alba Festival et Milano Clown Festival en Italie).

Le côté interactif et loufoque de cette création lui a permis de recevoir deux prix et une mention (Prix du Public au festival du Nez Rouge 2019 et Prix du Jeune Talent à l’espace culturel Jean Blanc, scène conventionnée de la Ravoire, Mention Mauro Giorcelli au Fisico Festival d’Alba, Italie) et le soutien de plusieurs partenaires dont l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et le département de la Savoie via le label Savoie en Scène.

Être femme aujourd’hui,

vu par une clowne extravagante

qui cherche à avancer

en contorsionnant son image.

Lire +

Isomère

1
Isomère - À corps propre - Teaser 1 (Spectacle en création)
Isomère - À corps propre - Teaser 1 (Spectacle en création)
2
Isomère - À corps propre - Teaser 2
Isomère - À corps propre - Teaser 2

Solo de Manipulation d’objets – Danse – Théâtre
Création 2020

Cet attribut est présent a l’intérieur de tout a chacun, jusqu’au point de changement de nos propriétés physiques amenant a ne pas être une seule personne.
* Ce terme signifie que, deux ou plusieurs corps qui, avec la même composition chimique, ont différentes propriétés physiques.

Zoo 2.0

Cirque et dressage numérique
Création 2021

Deux artistes circassiens, mais pas que, Lukas Vaca et Coline Mercier, ont voulu rassembler le cirque, ses racines, avec le présent et le futur de notre civilisation : Le numérique.
Comment reprendre le pouvoir face à l’expansion du numérique dans notre quotidien ? Ils ont cherché une réponse qui puisse être comique et juste: le dressage numérique.
Ils revisitent donc le dressage des puces invisibles, le dressage des féroces félins sur petites plateformes, l’élégante course des chevaux sur la piste de 13m de Ashley, l’incroyable saut d’un chien savant à travers le cercle enflammé, l’envoûtement du serpent à sonnettes… mais avec des tours d’ordinateur, des câbles, des souris et des drônes.